pub

TEXSOL : ouvrages de soutènement

TEXSOL : ouvrages de soutènement




Description

Langue : French
Format :PDF


Le "Texsol", mélange de sable et de fils synthétiques, est un matériau composite qui a des propriétés mécaniques et hydrauliques intéressantes pour la construction d'ouvrages de soutènement. Son aptitude à être engazonné permet une excellente intégration de l'ouvrage dans l'environnement.

Ce document fournit les règles pratiques de conception et de réalisation des ouvrages de soutènement en "Texsol".  Il s'appuie sur les connaissances acquises, les expérimentations de charges de rupture sur ouvrages existants, les constatations de comportement lors de la mise en oeuvre et sur des ouvrages existants.

Quatre aspects du matériau sont traités :

  • les propriétés mécaniques, hydrauliques, ses spécifications relatives aux constituants, et consistances de l'étude en laboratoire,
  • les modes de fonctionnement et le dimensionnement des ouvrages en "Texsol", les dispositions constructives annexes (bêche d'ancrage, dispositif de drainage),
  • la réalisation des chantiers,
  • le contrôle de la qualité.Des annexes précisent les aspects relatifs aux méthodes de dimensionnement, à la technologie de fabrication du matériau et aux essais de contrôle.