pub

Principles of Foundation Engineering

Principles of Foundation Engineering


Description

langue : anglais

La mécanique des sols et l'ingénierie des fondations se sont développées rapidement au cours des soixante-dix dernières années. Des recherches et observations intensives sur le terrain et en laboratoire ont affiné et amélioré la science de la conception des fondations. Publié à l’automne 1983, Principles of Foundation Engineering est maintenant au neuvième édition. 
Il est principalement destiné aux étudiants de premier cycle en génie civil. L'utilisation de ce texte dans le monde a considérablement augmenté au fil des ans.                                                                   

Il a également été traduit en plusieurs langues. Des matériaux nouveaux et améliorés qui ont été publiés dans diverses revues de génie géotechnique et actes de conférence, conformément au niveau de compréhension des utilisateurs visés, ont été incorporés dans chaque édition du texte.

Nouveau dans cette édition
Sur la base des développements accrus dans le domaine de la géotechnique, les auteurs ont ajouté trois nouveaux chapitres à cette édition. La neuvième édition de Principles of Foundation Engineering contient un total de 19 chapitres. Voici un résumé des principales révisions de la huitième édition et des nouveaux ajouts à cette édition.

    De nombreuses nouvelles photographies en couleur ont été incluses dans divers chapitres selon les besoins.
    Le chapitre d'introduction (chapitre 1) a été entièrement révisé et élargi avec des sections sur l'ingénierie géotechnique, l'ingénierie des fondations, l'exploration des sols, l'amélioration des sols, les méthodes de résolution, la modélisation numérique, l'empirisme et la littérature.

    Le chapitre 2 sur les propriétés géotechniques du sol comprend de nouvelles sections sur la plage de coefficients de consolidation et la sélection des paramètres de résistance au cisaillement pour la conception. Tous les problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Le chapitre 3 sur les dépôts de sols naturels et l'exploration du sous-sol contient une figure améliorée du tableau des types de comportement des sols basé sur un essai de pénétration au cône.
    Le chapitre 4 sur l'instrumentation et la surveillance en génie géotechnique est un nouveau chapitre qui décrit l'utilisation d'instruments dans des projets géotechniques, tels que le piézomètre, la cellule de pression de terre, la cellule de charge, l'inclinomètre, la plaque de tassement, la jauge de contrainte et autres.

    L'amélioration du sol (chapitre 5) contient quelques détails sur les exigences de compactage typiques ainsi que des chiffres améliorés dans la section de précompression. Environ la moitié des problèmes à la fin du chapitre sont nouveaux.

    Le chapitre 6 sur les fondations peu profondes: capacité portante ultime contient de nouvelles sections sur une approche simple de la capacité portante avec des excentricités bidirectionnelles et la correction de la déformation plane de l'angle de frottement.

    Le chapitre 7 sur la capacité portante ultime sur une fondation peu profonde: cas spéciaux contient une section sur la capacité portante ultime d'une fondation en forme de coin. Environ la moitié des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Le chapitre 8 sur l'augmentation des contraintes verticales dans le sol contient une nouvelle section sur les contraintes sous une charge de bande horizontale de largeur finie et de longueur infinie. La majorité des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Dans le chapitre 9 sur le tassement des fondations peu profondes, la section 9.3 sur le tassement basé sur la théorie de l'élasticité a été entièrement révisée avec l'ajout des résultats des études de Poulos et Davis (1974) et Giroud (1968). Dans la section 9.6, qui traite du sujet de l’implantation de fondations sur du sable en fonction de la résistance à la pénétration standard, la méthode de Terzaghi et Peck (1967) a été ajoutée. Un tassement élastique tenant compte de la variation de la rigidité du sol avec le niveau de contrainte est donné dans une nouvelle section (section 9.7). D'autres ajouts incluent l'estimation du tassement en utilisant la méthode L1 - L2 (section 9.9) (Akbas et Kulhawy, 2009) et la méthode de Shahriar et al. (2014) pour estimer le tassement élastique dans le sol granulaire en raison de l'élévation de la nappe phréatique (section 9.10). La section sur le règlement tolérable des bâtiments a été entièrement révisée. Plus de la moitié des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Au chapitre 10 sur les fondations de tapis, la partie de conception de renforcement des tapis a été supprimée pour se concentrer davantage sur la partie géotechnique. Tous les problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Le chapitre 11 sur la conception des facteurs de charge et de résistance (LRFD) est un nouveau chapitre. Il fournit les philosophies de conception de la conception des contraintes admissibles (ASD) et de la conception des facteurs de charge et de résistance d'une manière simple.

Le chapitre 12 sur les fondations de pieux contient une nouvelle section définissant les pieux à palier ponctuel et à friction (section 12.5). La section 12.5 sur l'installation des pieux a été entièrement révisée. Le facteur de sécurité pour les pieux chargés axialement suggéré par USACE (1991) a été incorporé dans la section 12.8 sur les équations pour estimer la capacité des pieux. L'analyse de Poulos et Davis (1974) pour l'estimation du tassement élastique des pieux a été incluse dans la section 9.17. Environ la moitié des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Dans le chapitre 13 sur les fondations d'arbres forés, plusieurs figures ont été améliorées pour faciliter une meilleure interpolation pour résoudre les problèmes. Plus de la moitié des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

 Le chapitre 14 sur les radeaux empilés - un aperçu est un nouveau chapitre. Il décrit les optimisations des avantages des fondations sur pieux et des fondations de radeaux pour la construction de bâtiments très hauts.

    Dans le chapitre 15 sur les fondements des sols difficiles, tous les problèmes de fin de chapitre, sauf deux, sont nouveaux.

    Le chapitre 16 sur la pression latérale de la terre comprend deux nouvelles sections sur (a) le cas généralisé de la pression active sismique de Rankine - remblai granulaire (section 16.5) et (B) la solution pour la pression passive de la terre par le théorème de plasticité de la limite inférieure (section 16.15). La section sur la force passive sur les murs avec des forces sismiques (section 16.7) a été élargie. Tous les problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Au chapitre 17 sur les murs de soutènement, une nouvelle section (section 17.10) sur la conception des murs de soutènement par gravité pour les conditions sismiques a été ajoutée. La discussion sur les propriétés du géotextile a été élargie avec quelques nouvelles photographies géotextiles. Plus de la moitié des problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Le chapitre 18 sur les murs en palplanches comprend trois nouvelles sections: a) palplanches en porte-à-faux pénétrant dans le sol sablonneux - une approche simplifiée (section 18.8); (B) méthode de support en terre libre pour la pénétration des sols sableux - une approche simplifiée (section 18.10); et la capacité de rétention des ancres d'homme mort (section 18.18). Tous les problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Dans le chapitre 19 sur les coupes contreventées, tous les problèmes de fin de chapitre sont nouveaux.

    Chaque chapitre comprend désormais une section Résumé. Des exemples de problèmes nouveaux et révisés sont présentés dans divers chapitres selon les besoins.

Lien Principes de l'ingénierie des fondations

https://link-to.net/65241/FoundationEngineering







Comment télécharger ?